Un peu d’histoire sur les bougies

Un peu d'histoire sur les bougies - Mondo Bougies

Découvrons ensemble l’histoire des bougies qui nous entourent

Les bougies ont une longue histoire de plusieurs millénaires et ont été utilisées et crées avec les matériaux et les techniques les plus variées. Nées grâce à une nécessitée primaire, celle d’illuminer les habitations, leur emploi a évolué au cours des siècles pour devenir aujourd’hui un véritable objet de décoration. Découvrez leur histoire avec nous !

Les bougies ont une longue histoire de plusieurs millénaires et ont été utilisées et crées avec les matériaux et les techniques les plus variées. Nées grâce à une nécessitée primaire, celle d’illuminer les habitations, leur emploi a évolué au cours des siècles pour devenir aujourd’hui un véritable objet de décoration.

Des documents historiques nous permettent de prouver de leur utilisation dès l’an 3000 avant Jésus Christ. Les Romains utilisaient des feuilles de papyrus imbibées de cire d’abeille et enroulées sur elles mêmes avec une mèche glissée à l’intérieur. En Chine, les premières bougies étaient fabriquées en versant de la cire végétale tiède à l’intérieur de tubes de papier de riz.

Les bougies ont toujours occupé une place très importante aussi dans la religion, l’Empereur Constantin imposa leur présence lors des cérémonies chrétiennes dès le IV après Jésus Christ.

Les bougies les plus diffusées jusqu’au moyen âge étaient composées de graisses et de carcasses d’animaux. Ces composants étaient plutôt économiques mais avaient l’inconvénient d’émettre de mauvaises odeurs et des fumées noires lors de leur combustion. Très rapidement la cire d’abeille a été introduite en Europe mais son cout (plutôt élevé) ne permettra pas sa commercialisation auprès des classes moyennes.

A’ la fin du XIII siècle les bougies deviennent extrêmement répandues et sont principalement produites par des Maîtres Ciriers ou dans le cadre domestique.

En  1820 le chimiste Michel Eugène Chevreul découvre comment isoler et extraire l’acide stéarique des matières grasses d’origine animale ; cela donnera vie à une première stéarine d’origine animale, remplacée désormais en grande partie par celle d’origine végétale, plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Vers la première moitié du XIX siècle, l’industrie chimique accomplie d’importantes découvertes en séparant, à travers le raffinage, les différents éléments composants les hydrocarbures. Ce processus donnera vie à la paraffine, élément incontestablement le plus utilisé et rependu grâce à son prix extrêmement économique.

Avec l’invention de l’électricité en 1879, les bougies verront leur emploi diminuer. Leur production, largement rependue, se réduira à une production principalement industrielle ; les recettes permettant leur création, transmises jusque là de mère en fille se perdront.

L’explosion du marché des bougies à de nouveau lieu pendant les années ’80, avec  l’ouverture des importations en provenance de la Chine, l’un des plus grands fabricants de bougies décoratives.

Dans les années ’90 de nouvelles matières premières font apparition dans le domaine des bougies, les cires végétales : cire de palme, stéarine végétale, cire de soja, pour vous permettre de créer des bougies qui ne ressemblent qu’à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>