Tout ce qu’il faut savoir sur les Huiles Essentielles pour bougies

Les Huiles Essentielles, utilisées dans la fabrication de bougies permettent pas seulement de leur donner une note agréablement parfumée mais sont aussi synonyme de bien-être. Chaque huile, lorsqu’elle est employée dans les justes doses, permet d’obtenir des effets bénéfiques. Un focus sur les huiles essentielles nous semble donc nécessaire, découvrons ensemble ces alliés précieux.

Tout comme les parfums, les huiles essentielles doivent être rajoutés à la cire après les colorants. En effets, elles possèdent une structure huileuse ; cette composition  peut empêcher le bon mélange entre les colorants et la cire, contribuant ainsi à l’apparition de taches décolorées.

Il est donc préconisé de procéder en faisant fondre les colorants et la cire dans un premier temps et, une fois que ceux-ci seront complètement fondus et hors de la flamme, il sera donc possible de rajouter les huiles essentielles dans les proportions préconisées. Cela atténuera aussi le phénomène d’évaporation des huiles. N’oubliez pas de bien remuer la cire avant la coulée.

Huile Essentielle d’Eucalyptus

Obtenue par distillation à la vapeur d’eau, des rameaux et des feuillus d’Eucalyptus Globulus Labill, l’huile essentielle d’eucalyptus présente des propriétés balsamiques et expectorants, de plus cette huile est considérée comme désinfectant et antiseptique des voies respiratoires. En aromathérapie, elle est utilisée pour atténuer les symptômes liés aux inflammations respiratoires aux rhumes, toux, rhumatismes. Compte tenu de ses propriétés, purifiantes, l’huile essentielle d’eucalyptus est aussi utilisée pour la réalisation de bougies anti-tabac, pour purifier l’aire des endroits fermés, réchauffés et très fréquentés.

15820652_s (2)

Huile Essentielle de Lavande

L’huile Essentielle de Lavande présente beaucoup de propriétés bénéfiques : analgésique, antiseptique, sédatif. Le parfum de lavande est très discret et délicat, il a un effet apaisant, équilibrant et stimule les défenses de l’organisme. Tonifiant : réduit la pression artérielle et réduit les palpitations, réduit les maux de tête et les sensations de fatigue. Les bougies à base d’huiles essentielles de lavande sont les plus vendues parmi les bougies naturelles.

Huile Essentielle de Cannelle

Obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des branches de Cinnamomum Cassia, l’huile essentielle de cannelle, est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques et stimulantes. Cette huile, agit sur le système central avec des effets bénéfiques sur le système respiratoire. L’huile essentielle de cannelle est aussi utilisée comme anti-moustique : en effet elle possède des substances reconnues pour leurs effets. Parfaite donc pour éloigner les insectes en été, pour tous ceux qui n’aiment pas la bergamote ou la citronnelle.

Huile Essentielle d’Orange Douce

Concentré naturel aux propriétés relaxantes et antispasmodiques. Utilisée dans les bougies, l’huile essentielle d’orange douce développe des effets antidépresseurs et sédatifs.

Huile Essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est obtenue à partir des fleurs de Cananga odorata genuina. Elle présente un parfum aux notes douces et très intenses. En aromathérapie elle est considérée comme un puissant antidépresseur et antiseptique. Favorise le relax et atténue les problèmes d’insomnie.

Huile Essentielle de Citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de la plante Cymbopogon nardus, elle contient des substances aromatiques pas tolérées par les insectes (mouches et moustiques en particulier) ce qui en fait un puissant anti-moustique. Elle est très utilisée pour la fabrication de ce type de bougies.

Les huiles essentielles sont des produits naturels aux multiples vertus, cependant leurs composition peut, dans certains cas avoir des effets indésirables, soyez donc prudents : ne laissez pas les huiles à la portée des enfants, évitez leur contact avec les yeux, et utilisez-les avec précaution chez les femmes enceintes et les enfants et les sujets allergiques.

Toutes les indications reportées dans cet article, ne sont données qu’à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Pour tout usage à but thérapeutique, il est donc nécessaire de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>