Tout ce qu’il faut savoir sur la Cire de Palme

Elle ne pouvait pas être absente de notre catalogue ! La Cire de Palme possède de nombreuses vertus : polyvalente, facile à travailler, d’origine végétale et renouvelable. Que vous soyez fabriquant de bougies ou simple passionné, la cire de Palme sera pour vous un précieux allié pour la réalisation de vos plus belles bougies !

13634928_s

Désormais, presque tous les passionnés et créateurs de bougies  connaissent la cire de palme et ses nombreux avantages, à la fois pour la fabrication artisanale mais aussi pour la fabrication professionnelle. Nous recevons régulièrement de nombreuses demandes de renseignements concernant la Cire de Palme, nous avons donc pensé qu’il était devenu indispensable de partager avec vous nos connaissances et notre expérience concernant cette cire.

Le monde de la création des bougies a connu de nombreuses nouveautés et découvertes pendant ces 30 dernières années, mais la plus grande découverte qui a impacté le secteur des bougies est bien liée à l’introduction des cires naturelles de cette décennie.

La Cire de Palme est une cire complètement naturelle, et renouvelable. Elle est obtenue à partir d’huile de palme cultivée principalement en Asie du Sud. En raison de ses caractéristiques écologiques, la cire de palme est un choix entièrement nouveau pour les fabricants de bougies qui peuvent finalement fabriquer des bougies de qualité tout en utilisant des produits d’origine végétale et renouvelable.

La Cire de Palme a été introduite dans le commerce au début des années 1900. Le palmier à huile produit des fruits en grappes qui sont récoltés et envoyés aux usines d’huile de palme où les huiles sont extraites, stérilisées, clarifiées et purifiées. On obtient ainsi l’huile de palme brute. L’huile brute est ensuite envoyée dans les raffineries où elle est transformée en produits tels que l’huile de cuisson, les substituts du beurre de cacao, les crèmes, les savons, et bien sûr aussi la Cire de Palme.

2637431_sLa Cire de Palme est une excellente matière première pour la réalisation de bougies. Elle présente en effets plusieurs avantages : elle résiste à la chaleur des mois chauds d’été, elle présente une forte contraction, ce qui rend le démoulage extrêmement facile, retient facilement les couleurs et restitue très bien les  parfums. De plus, la Cire de Palme peut être mélangée avec d’autres cires.

La Cire de Palme peut donc être utilisée comme une cire traditionnelle, mais à différence de toute autre cire, elle n’a pas besoin d’être complémentée par des additifs autres que les colorants et les parfums.

La température idéale est coulée se situe entre 90 et 95°C, en fonction du moule utilisé.
Les bougies à base de Cire de Palme, présentent une excellente restitution des parfums.  Afin d’éviter l’effet de « transpiration » des bougies présentant un excédent de parfum, nous conseillons de doser l’huile pour bougies à hauteur de 10% maximum.  Les Huiles Essentielles peuvent être aussi utilisées mais leur dosage variera au cas par cas en fonction de la fragrance utilisée et de sa concentration. En règle générale, quelques gouttes suffisent (4 à 5)  à parfumer votre bougie.
La coloration la Cire de Palme doit se faire au travers de colorants solubles à l’huile. Nous vous suggérons pour cela nos Colorants en Grains ou Liquides pour bougies. Nous vous conseillons de doser progressivement votre colorant en l’ajoutant peu à peu à la cire afin de maitriser la couleur finale. L’utilisation de pigments n’est pas indiquée pour une coloration dans la masse, mais exclusivement pour colorer la surface de votre bougie par effet de trempage.

La sélection de la mèche pour la création d’une bougie base de Cire de Palme est similaire à celle que l’on ferait pour toute autre bougie à base de cire naturelle.  Assurez-vous d’utiliser des mèches pour bougies en pur coton et spécialement traitées pour leur utilisation de cires naturelles. Nos Mèches pour Cire de Soja, vous permettront d’obtenir d’excellents résultats.

Lors de votre choix n’oubliez pas de tenir compte du diamètre de votre bougie et de l’éventuel ajout de colorants et/ou parfums pour bougies.

2 réflexions au sujet de « Tout ce qu’il faut savoir sur la Cire de Palme »

  1. Océane

    J’adore votre site et je suis assez fan de ce que vous faites en général, mais pensez vous vraiment que l’huile de palme soit un bon ingrédient ? En utiliser est au contraire pas écologique du tout compte tenue de la déforestation qui a lieu en sa faveur….

    Non :/?

    1. Mondo Bougies Auteur de l’article

      Bonjour à vous Océane et merci pour votre message !
      En effets, la cire de palme n’a pas une excellente réputation sous le profil environnemental. C’est pourquoi nous nous engageons à proposer une cire issue d’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement ;)
      A’ bientôt, Barbara.

Les commentaires sont fermés.