La stéarine pour bougies

La stéarine (autrement dit Acide Stéarique) est une cire additif. Autrefois dérivée du suif (graisse d’origine animale), aujourd’hui cette cire est extraite principalement de plantes comme le palmier ou le coco. La stéarine pour bougies possède plusieurs caractéristiques, plutôt utiles en fonction de vos besoins.

Elle peut, par exemple, être utilisée avec des cires présentant un point de fusion bas, pour l’augmenter ; inversement, elle peut aussi être utilisée avec des cires à haut point de fusion, pour le diminuer. La stéarine est aussi utilisée pour augmenter la dureté de la cire utilisée, pour l’opacifier, pour exalter les couleurs et pour rendre les bougies plus opaques.

Elle est habituellement utilisée mélangée à la paraffine dans des proportions équivalentes à 80% de paraffine et 20% de stéarine. Aujourd’hui ce mélange est facilement repérable sur le marché déjà pré-mélangé, en pastilles, prêt à l’emploi et plutôt bon marché. Il est par ailleurs disponible aussi sur notre Boutique en ligne.

En fonction des proportions de stéarine utilisées pour la réalisation de vos bougies, il est possible d’obtenir certains effets. Lorsque la stéarine est utilisée en proportions inférieures que celles indiquées ci-dessus il est possible d’obtenir une bougie avec des jolis effets « flocons de neige », inversement, lorsque les proportions de stéarine sont supérieures à celles reportées ci-dessus, il en résultera une bougie plus opaque avec des couleurs très intenses.

Une bougie réalisée en utilisant un mélange paraffine / stéarine, brulera plus longtemps qu’une bougie à base de paraffine pure.

La stéarine peut aussi être utilisée en tant que cire, sans aucun additif, soit pour la réalisation de bougies coulées dans un verre, soit pour la fabrication de bougies moulées. Dans ce deuxième cas, son démoulage pourrait s’avérer plutôt complexe, quelques précautions s’imposent : huilez soigneusement le moule avant le coulage de la cire. Éventuellement, une fois la bougie complètement refroidie, placez le moule quinze minutes au réfrigérateur avant de procéder au démoulage.

Il est tout de même déconseillé d’utiliser la stéarine (mélangée ou pure) avec des moules en latex ou en caoutchouc : en effet, sa composition peut attaquer ces matériaux en les abimant.

Bougie à base de stéarine - Mondo Bougies

Quelques avantages liés à la stéarine d’origine végétale :

– La stéarine végétale, comme sa désignation l’indique, est produite exclusivement avec des produits d’origine végétale, ressource 100% renouvelable

– La stéarine ne colle pas et ne s’accroche pas aux tissus. Elle peut donc être facilement détachée sans nécessiter l’emploi de solvants.

Reste stable en fusion, aussi pendant de longues périodes, elle peut donc être facilement manipulée, aussi par des débutants

– Elle  est « Cruelty Free » : aucun de ses composants, n’est testé sur les animaux, ni aucune graisse animale n’est utilisée pour sa fabrication

– Le palmier, tout comme le coco, sont des plantes extrêmement robustes et difficilement assujetties aux attaques de parasites, elles ne nécessitent, généralement, pas d’herbicides ni de pesticides pour leur croissance

– La stéarine végétale peut être associée à des huiles essentielles et à des mèches n’ayant subi aucun traitement pour la réalisation de bougies 100% naturelles

– Les bougies à base de stéarine présentent une structure cristallisée, permettant une diffusion très douce de la lumière et une durée de combustion plus longue par rapport aux bougies à base de cires ordinaires

– Lorsqu’une bougie à base de stéarine pure brule, la cire coule, en formant une assiette de cristal parfaitement détachable de la surface sur laquelle elle se déverse. Pas besoin de gratter ou de frotter pour détacher la cire du support, celle-ci se décolle par la simple pression des doigts.

– Les bougies à base de stéarine peuvent résister à des fortes températures, sans se déformer

Une réflexion au sujet de « La stéarine pour bougies »

  1. Emmanuelle

    Bonjour,

    la stéarine peut elle être utilisée avec de la cire de soja et quel proportion préconisé vous.
    Merci

Les commentaires sont fermés.