La cire de soja : pratique mais surtout éco-responsable

La cire de soja pour bougies - Mondo Bougies

La cire de soja, la cire éco-responsable par excellence : 100% biodégradable, sans OGM et renouvelable !

La cire de soja présente plusieurs avantages, sous le profil environnementale, mais aussi du point de vue technique : elle est produite exclusivement avec du soja (matière 100% renouvelable), elle n’est pas testée sur les animaux. De plus le soja ne nécessite pas de pesticides pour sa croissance. Grâce à sa composition 100% végétale, les bougies à base de cire de soja n’émettent pas de substances toxiques ou polluantes pendant leur combustion.

La cire de soja peut être considérée comme une « cire de nouvelle génération ». Elle a été mise au point durant les années ’90 comme solution alternative à la cire d’abeille considérée comme onéreuse. Elle est à ce jour encore peu répandue en Europe, mais ses atouts sont considérables et font d’elle la cire végétale par excellence.

L’utilisation de la cire de soja pour la création de bougies présente plusieurs avantages: la plupart d’entre eux sont  liés à l’environnement et à la santé (à condition que la cire soit 100% soja, sans additifs additionnés).

Quelques informations techniques :

La cire de soja se présente comme un composite solide, souvent proposé en flocons et prêt à l’emploi. Elle est proposée dans notre boutique en deux versions :

– Cire de soja pour bougies coulées en contenants

– Cire de soja pour bougies autoportantes ou moulées

Elle est composée d’au moins 85% d’huile de soja hydrogénée, et peut contenir de 0 à 4% maximum d’éléments synthétiques. Actuellement, pour la plupart des cires de soja, la partie synthétique est remplacée par des matières d’origine naturelle comme le coton, le lin ou d’autres huiles végétales. Ce type de composition rend le produit 100% végétal et éco-responsable.

La cire de soja peut être parfumée en y additionnant entre 0 et 10% de parfum et colorée à hauteur de 3% maximum de colorant. Voici quelques uns de ses atouts :

Côté environnemental :

  • La cire de soja, comme son nom l’indique, est produite avec du soja (substance 100% renouvelable).
  • Aucun des ingrédients qui la composent n’est testé sur les animaux.
  • Le soja est une plante très robuste qui ne nécessite pas l’emploi d’herbicides ni de pesticides pour sa croissance, certaines cires de soja peuvent donc être garanties comme étant dérivées d’agriculture 100% biologique et sans OGM.
  • La cire de soja ne nécessite pas de solvants pour son nettoyage, elle se nettoie très facilement à l’eau chaude.
  • C’est la seule cire 100% biodégradable.
  • Elle est considérée comme « sociale », en effets sa production est souvent liée à des projets locaux de réinsertion sociale et développement local.

Côté technique :

  • La cire de soja peut être utilisée aussi pour la fabrication de savons et d’autres produits cosmétiques.
  • Elle reste stable en fusion aussi sur de longues périodes, elle peut être donc utilisée par des débutants.
  • Grâce à sa composition 100% végétale, les bougies à base de cire de soja n’émettent pas de substances toxiques ou polluantes pendant leur combustion.
  • Associée aux huiles essentielles, elle peut être employée dans le domaine de l’aromathérapie avec un résultat 100% naturel.

Retrouvez toutes nos cires pour bougies dans notre Boutique en ligne : www.mondo-bougies.com

Une réflexion au sujet de « La cire de soja : pratique mais surtout éco-responsable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>