Bientôt Noel !

Nous sommes aujourd’hui le 6 décembre. Le temps passe tellement vite qu’en levant la tête du guidon nous nous apercevons qu’il ne manquent plus que quelques jours pour fêter Noël. Les guirlandes, les illuminations et décorations si nombreuses et chaleureuses sont bien là pour nous le rappeler :)

Mais, c’est surtout vous qui nous le rappelez : vos commandes, vos nombreux appels, les livraisons et vos encouragements.

Absorbés par cette frénésie et par cette excitation, nous avons pris le temps de nous poser quelques instants. C’est donc l’occasion pour vous remercier de votre confiance et de votre fidélité : merci à nos créatrices et créateurs toujours aussi passionnés,  merci à tous nos clients : artisans et commerçants qui partagent avec nous cette passion pour les bougies artisanales et pour ce savoir-faire qui perdure depuis la nuit des temps :)

Mondo Bougies - Bougies de Noel

 

 

Banane et Feuille de Figuier : Mondo Bougies dévoile ses nouvelles senteurs

En marche vers le printemps, toute l’équipe Mondo a commencé le référencement de ses nouvelles senteurs dès le mois de février. Le but ? Vous proposer quelque nouvelle note pour les beaux jours qui approchaient à grands pas.

Les essais et les tests enchainent et voilà que les jours passent… Finalement après avoir testé, re-testé et recalé, nous sommes ravis de vous proposer deux nouvelles senteurs pour la fabrication de vos bougies parfumées : Banane et Feuille de Figuier.

  • Feuille de Figuier : senteur fruitée, fraiche et gourmande à la fois.

Parfum pour bougies Feuille de Figuier

Note de tête : fraiche verte fruitée

Note de cœur : Fruitée verte

Note de fond : Lactée boisée cuir

 

 

  • Banane : senteur des Iles, sucrée et gourmande.

Parfum pour bougies Banane

Note de tête :

Note de cœur : Fruitée caractéristique

Note de fond :

 

 

 

 

On l’avoue… les bougies parfumées sont notre passion : le test de nouvelles senteurs, la recherche du juste équilibre entre les notes, le mélange de parfums pour la création de nouvelles senteurs sont quelque part notre activité préférée.

Bien évidemment les nouveaux tests ont déjà démarré… découvrez quels seront les nouveaux parfums qui viendront élargir notre gamme ! c’est à vous…

Peinture et bougies… jolie équation

Il y a du changement dans l’air…
En tous cas c’est bien l’impression que nous avons en abordant les dernières tendances en matière de déco, et tout particulièrement en matière de bougies.

Fini les bougies en peu « fadoches » aux couleurs et aux formes classiques. Place à l’imagination avec des formes et des couleurs variées, des textures hors de l’ordinaire.

Il faut dire que ces dernières années, nous avons été gâtés par la grande révolution des cires naturelles et végétales, par l’arrivée de nouveaux moules et de nouveaux colorants

Bougie décorative, peinte à la main

Bougie peinte à la main par Gaëlle. Visitez sa boutique, vous y retrouverez de jolies créations faites main :
http://www.alittlemarket.com/boutique/l_atelier_de_la_bougie_rochoise-758041.html

puissants et permettant de mélanger les couleurs, par l’arrivée d’éléments décoratifs nous permettant de personnaliser nos bougies à l’infini… Enfin, que du bonheur :)

Du coup, en regardant les dernières bougies publiées par nos fans sur notre page Facebook et en écoutant leurs besoins en matière de déco, nous avons fait un choix un peu hasardeux.
C’est comme ça que nous avons décidé de proposer à catalogue une gamme complète de peintures pour bougies. Le but était bien celui de laisser place à VOTRE imagination.
En bien… nous nous sommes pas trompés !

Les photos de vos réalisations en sont la preuve. Elles nous font voyager au milieu des effets et des couleurs car tout est possible avec une peinture de qualité, pinceau à la main et un peu d’imagination : en commençant par la mer et les fleurs, en passant par des formes géométriques ou par des simples formes abstraites. Du coup nos bougies deviennent des jolies tableaux miniature… elles nous transportent et nous font rêver.

Dix coloris déjà disponibles à catalogue : le blanc, le bleu foncé, le jaune, le bleu clair, le marron, le noir, le rouge, le vert clair, le rose et le vert foncé, à mélanger entre eux selon vos envies du moment.

Bougies : couleurs tendance 2014

Tous les ans, la société Pantone Inc prévoit les tendances de couleurs. De longues recherches sont faites dans le seul but de déterminer « LES » couleurs tendance de l’année. Ces recherches se basent sur les faits de société, sur les grands mouvements culturels et bien évidemment sur la ou les couleurs dont le publique a besoin.

L’année 2014 est une année tournée vers les accords de couleurs, les nuances, les dégradés de tintes.

Dans le domaine de la bougie (comme dans les autres secteurs) les couleurs se veulent en accord avec la nature et avec le monde qui nous entoure.

Ces sont des couleurs pastels, naturelles et sobres.

Bougie couleur lavande

Bougie couleur lavande

Comme nous avons pu le remarquer, les cires naturelles : cire de soja, cire de colza tout particulièrement, sont de plus en plus plébiscitées grâce à leur origine, végétale et respectueuse de l’environnement. Lorsque nous colorons ces cires, les coloris obtenus, présentent de belles nuances pastel, parfaitement en accord avec les tendances du moment et avec la nature de cires végétales.

Donc, parmi les couleurs sélectionnées pour cette année, nous retrouvons de belles nuances de bleu, de rose, de lavande et de vert. Écartées les nuances type « œuf de Pâques » ou « rose flashy type bonbon » jugées dépassées. Ces nouvelles tintes pastels, ont vocation à s’intégrer parfaitement à notre intérieur. Des nuances donc réconfortantes, rassurantes sans pour autant être trop présentes.

Les nuances de couleurs dans les bougies : mode d’emploi

Dans le domaine de la fabrication de bougies, la réalisation de dégradées est facilement possible : jouez avec les dosages de colorants pour obtenir l’intensité désirée et n’hésitez pas à créer de nouvelles tintes en mélangeant les couleurs !

Bougies : les tendances couleurs 2014

Bougies : les tendances couleurs 2014

Quelques nouveautés pour ce Noel !

Noël est synonyme de partage…

C’est bien dans cet esprit que nous avons sélectionné nos nouveautés pour cette fin d’année 2014.

Voilà donc que de nouveaux moules de qualité, en silicone intègrent désormais notre catalogue: plusieurs d’entre vous nous avaient sollicités au sujet d’un moule en forme de Bouddha,c’est chose faite !

Mais ce n’est pas fini : à ce moule pour bougie s’ajoutent un moule en forme de boule fleurie, un moule en forme de cylindre, un moule en forme d’Ange reposant sur un cœur, un moule en forme de chien assis : craquant…  ainsi qu’un moule cône joliment enrobé de fleurs.

Découvrez-les vite !

Moule bougie chien assis Moule bougie ange avec coeur Moule bougie boule fleurie Moule bougie Buddha            Moule bougie cône fleuri             Moule bougie cylindre sommet plat

Mais puisque Noël est aussi synonyme de saveurs et de senteurs, nous avons intégré à notre catalogue, trois nouvelles notes boisées : Bois de Santal, Cèdre et Feu de Bois, la senteur de Noël par excellence !

Bois de Santal - Mondo Bougies Cèdre - Mondo Bougies Feu de chéminé -  Mondo Bougies

Tous les parfums Mondo Bougies sont fabriqués dans la région de Grasse et répondent à toutes les recommandations IFRA, plus d’infos sur : http://www.ifraorg.org/

Formations pour fabriquer des bougies : planning 2014

Le nouveau planning des formations « Fabrication de bougies » est enfin disponible !

Comme nous l’avions fait pour l’année 2013, c’est avec plaisir que nous vous annonçons que les formations permettant de vous initier à la création de bougies reprennent dès janvier 2014.

Ces formations permettent, à celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la réalisation de bougies artisanales, de comprendre et appliquer les techniques de base permettant de réussir vos premières bougies.

Voici un petit avant-gout du programme prévu pour chaque journée de formation :

Avant toute chose, nous apprendrons à choisir les produits en fonction des techniques de réalisation choisies.

Nous découvrirons les caractéristiques des principales cires pour bougies : paraffines, cires végétales, cire d’abeille etc…

Nous apprendrons à choisir le moule nécessaire à la création d’une bougie moulée et apprendrons les principales techniques de moulage et de coulage.

Les différents types de mèches seront abordées, ainsi que les colorants, parfums et autres additifs utilisés.

Ensuite : place à la pratique !

Les formations Mondo Bougies sont ouvertes à tous; le matériel et les supports sont fournis.

La formation « Fabrication de bougies » d’une journée est proposée à 199€ TTC, matériel, outillage et supports inclus.

Vous souhaitez consulter le calendrier de nos formations ? Cliquez ici !

Le programme détaillé de la formation est disponible sur simple demande.

Fabrication de bougies - Mondo Bougies

 

 

 

La stéarine pour bougies

La stéarine (autrement dit Acide Stéarique) est une cire additif. Autrefois dérivée du suif (graisse d’origine animale), aujourd’hui cette cire est extraite principalement de plantes comme le palmier ou le coco. La stéarine pour bougies possède plusieurs caractéristiques, plutôt utiles en fonction de vos besoins.

Elle peut, par exemple, être utilisée avec des cires présentant un point de fusion bas, pour l’augmenter ; inversement, elle peut aussi être utilisée avec des cires à haut point de fusion, pour le diminuer. La stéarine est aussi utilisée pour augmenter la dureté de la cire utilisée, pour l’opacifier, pour exalter les couleurs et pour rendre les bougies plus opaques.

Elle est habituellement utilisée mélangée à la paraffine dans des proportions équivalentes à 80% de paraffine et 20% de stéarine. Aujourd’hui ce mélange est facilement repérable sur le marché déjà pré-mélangé, en pastilles, prêt à l’emploi et plutôt bon marché. Il est par ailleurs disponible aussi sur notre Boutique en ligne.

En fonction des proportions de stéarine utilisées pour la réalisation de vos bougies, il est possible d’obtenir certains effets. Lorsque la stéarine est utilisée en proportions inférieures que celles indiquées ci-dessus il est possible d’obtenir une bougie avec des jolis effets « flocons de neige », inversement, lorsque les proportions de stéarine sont supérieures à celles reportées ci-dessus, il en résultera une bougie plus opaque avec des couleurs très intenses.

Une bougie réalisée en utilisant un mélange paraffine / stéarine, brulera plus longtemps qu’une bougie à base de paraffine pure.

La stéarine peut aussi être utilisée en tant que cire, sans aucun additif, soit pour la réalisation de bougies coulées dans un verre, soit pour la fabrication de bougies moulées. Dans ce deuxième cas, son démoulage pourrait s’avérer plutôt complexe, quelques précautions s’imposent : huilez soigneusement le moule avant le coulage de la cire. Éventuellement, une fois la bougie complètement refroidie, placez le moule quinze minutes au réfrigérateur avant de procéder au démoulage.

Il est tout de même déconseillé d’utiliser la stéarine (mélangée ou pure) avec des moules en latex ou en caoutchouc : en effet, sa composition peut attaquer ces matériaux en les abimant.

Bougie à base de stéarine - Mondo Bougies

Quelques avantages liés à la stéarine d’origine végétale :

– La stéarine végétale, comme sa désignation l’indique, est produite exclusivement avec des produits d’origine végétale, ressource 100% renouvelable

– La stéarine ne colle pas et ne s’accroche pas aux tissus. Elle peut donc être facilement détachée sans nécessiter l’emploi de solvants.

Reste stable en fusion, aussi pendant de longues périodes, elle peut donc être facilement manipulée, aussi par des débutants

– Elle  est « Cruelty Free » : aucun de ses composants, n’est testé sur les animaux, ni aucune graisse animale n’est utilisée pour sa fabrication

– Le palmier, tout comme le coco, sont des plantes extrêmement robustes et difficilement assujetties aux attaques de parasites, elles ne nécessitent, généralement, pas d’herbicides ni de pesticides pour leur croissance

– La stéarine végétale peut être associée à des huiles essentielles et à des mèches n’ayant subi aucun traitement pour la réalisation de bougies 100% naturelles

– Les bougies à base de stéarine présentent une structure cristallisée, permettant une diffusion très douce de la lumière et une durée de combustion plus longue par rapport aux bougies à base de cires ordinaires

– Lorsqu’une bougie à base de stéarine pure brule, la cire coule, en formant une assiette de cristal parfaitement détachable de la surface sur laquelle elle se déverse. Pas besoin de gratter ou de frotter pour détacher la cire du support, celle-ci se décolle par la simple pression des doigts.

– Les bougies à base de stéarine peuvent résister à des fortes températures, sans se déformer

Tout ce qu’il faut savoir sur les Huiles Essentielles pour bougies

Les Huiles Essentielles, utilisées dans la fabrication de bougies permettent pas seulement de leur donner une note agréablement parfumée mais sont aussi synonyme de bien-être. Chaque huile, lorsqu’elle est employée dans les justes doses, permet d’obtenir des effets bénéfiques. Un focus sur les huiles essentielles nous semble donc nécessaire, découvrons ensemble ces alliés précieux.

Tout comme les parfums, les huiles essentielles doivent être rajoutés à la cire après les colorants. En effets, elles possèdent une structure huileuse ; cette composition  peut empêcher le bon mélange entre les colorants et la cire, contribuant ainsi à l’apparition de taches décolorées.

Il est donc préconisé de procéder en faisant fondre les colorants et la cire dans un premier temps et, une fois que ceux-ci seront complètement fondus et hors de la flamme, il sera donc possible de rajouter les huiles essentielles dans les proportions préconisées. Cela atténuera aussi le phénomène d’évaporation des huiles. N’oubliez pas de bien remuer la cire avant la coulée.

Huile Essentielle d’Eucalyptus

Obtenue par distillation à la vapeur d’eau, des rameaux et des feuillus d’Eucalyptus Globulus Labill, l’huile essentielle d’eucalyptus présente des propriétés balsamiques et expectorants, de plus cette huile est considérée comme désinfectant et antiseptique des voies respiratoires. En aromathérapie, elle est utilisée pour atténuer les symptômes liés aux inflammations respiratoires aux rhumes, toux, rhumatismes. Compte tenu de ses propriétés, purifiantes, l’huile essentielle d’eucalyptus est aussi utilisée pour la réalisation de bougies anti-tabac, pour purifier l’aire des endroits fermés, réchauffés et très fréquentés.

15820652_s (2)

Huile Essentielle de Lavande

L’huile Essentielle de Lavande présente beaucoup de propriétés bénéfiques : analgésique, antiseptique, sédatif. Le parfum de lavande est très discret et délicat, il a un effet apaisant, équilibrant et stimule les défenses de l’organisme. Tonifiant : réduit la pression artérielle et réduit les palpitations, réduit les maux de tête et les sensations de fatigue. Les bougies à base d’huiles essentielles de lavande sont les plus vendues parmi les bougies naturelles.

Huile Essentielle de Cannelle

Obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des branches de Cinnamomum Cassia, l’huile essentielle de cannelle, est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antibactériennes, antispasmodiques et stimulantes. Cette huile, agit sur le système central avec des effets bénéfiques sur le système respiratoire. L’huile essentielle de cannelle est aussi utilisée comme anti-moustique : en effet elle possède des substances reconnues pour leurs effets. Parfaite donc pour éloigner les insectes en été, pour tous ceux qui n’aiment pas la bergamote ou la citronnelle.

Huile Essentielle d’Orange Douce

Concentré naturel aux propriétés relaxantes et antispasmodiques. Utilisée dans les bougies, l’huile essentielle d’orange douce développe des effets antidépresseurs et sédatifs.

Huile Essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est obtenue à partir des fleurs de Cananga odorata genuina. Elle présente un parfum aux notes douces et très intenses. En aromathérapie elle est considérée comme un puissant antidépresseur et antiseptique. Favorise le relax et atténue les problèmes d’insomnie.

Huile Essentielle de Citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de la plante Cymbopogon nardus, elle contient des substances aromatiques pas tolérées par les insectes (mouches et moustiques en particulier) ce qui en fait un puissant anti-moustique. Elle est très utilisée pour la fabrication de ce type de bougies.

Les huiles essentielles sont des produits naturels aux multiples vertus, cependant leurs composition peut, dans certains cas avoir des effets indésirables, soyez donc prudents : ne laissez pas les huiles à la portée des enfants, évitez leur contact avec les yeux, et utilisez-les avec précaution chez les femmes enceintes et les enfants et les sujets allergiques.

Toutes les indications reportées dans cet article, ne sont données qu’à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Pour tout usage à but thérapeutique, il est donc nécessaire de consulter un médecin.

Des formations pour apprendre à fabriquer des bougies

Puisque la maitrise des techniques permettant la réalisation de bougies n’est pas toujours simple, Mondo Bougies a décidé de proposer à ses clients des formations pour s’initier à la fabrication de bougies.

Les cours sont proposés une fois par mois, et prévoient des sections de maximum 8 personnes, pendant ces cours, les techniques principales pour la création de bougies, seront abordées. Les séances de formation sont prévues pour une journée entière : de 9h00 à 17h00, avec pause déjeuner d’une heure.

Que vous soyez artisan ou commerçant, auto-entrepreneur un simple passionné de bougies, ces cours s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’initier à cette activité.

La fabrication de bougies artisanales vous passionne ?

Rendez-vous sur le site Mondo Bougies pour connaitre de calendrier, les tarifs et le programme détaillé.

Formation à la fabrication de bougies - Mondo Bougies

De nouveaux Colorants désormais disponibles sur Mondo Bougies

Après l’arrivée des pigments pour bougies, nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée de nouveaux Colorants pour Bougies dans notre boutique en ligne ! Afin d’y voir plus clair, Mondo Bougies vous présente sa panoplie complète de couleurs pour bougies !

Afin de répondre aux nombreuses demandes de la part de nos clients, nous avons décidé d’élargir notre gamme de couleurs pour bougies, les Pigments ont donc fait leur entrée sur Mondo-bougies.com.

Ces produits permettent de colorer les bougies en surface, par le biais de la technique du trempage. Il est donc désormais possible colorer une bougie blanche ou préalablement colorée dans la masse aux couleurs de votre choix. La qualité est toujours au rendez-vous : les pigments se mélangent bien et sont hautement concentrés. Voici comment procéder pour colorer vos bougies : Faites fondre votre cire et rajoutez le pigment de votre choix. Nous préconisons un dosage de 10 à 15 grammes par kg de cire. Trempez votre bougie dans la cire colorée. Nous vous conseillons deux trempages maximum par couleur. Cette technique est aussi utilisée pour la réalisation de bougies sculptées.

Plusieurs coloris sont disponibles : Jaune, Orange, Fuchsia, Rouge, Bleu, Violet, Noir, Vert, Turquoise et Vert Olive.

Les Colorants pour Bougies - Mondo Bougies

Mais nous nous sommes pas arrêtés là ! Notre passion pour les bougies, nous a poussés à la découverte de nouveaux couleurs. C’est ainsi que nous avons élargi notre gamme de colorants en grains pour bougies en proposant deux nouveaux coloris : le Gris et le Bordeaux qui viennent s’ajouter aux treize déjà existants.

Mais en cherchant bien, nous pouvions mieux faire… Et voilà que trois nouvelles couleurs, gaies et étonnantes, s’ajoutent au catalogue : le Rose, le Vert et le Jaune FLUO ! Ces trois nuances sont proposées sous forme de colorants standard avec un dosage concentré : 5 grammes par kg de cire et sous forme de pigments de coloration avec un dosage conseillé de 10 à 15 grammes par kg de cire.

Bien-sûr les colorants liquides sont toujours présents avec leurs six variantes allant du Jaune au Rouge, en passant par le Bleu, le Vert, le Fuchsia et l’Orange. Ils sont parfaits pour la coloration de bougies en gel ou en cire.

Créer des bougies de toutes les couleurs, laisser parler votre imagination, c’est aussi notre passion !